Pianoscope

Si on ne devait retenir qu’un seul instrument comme symbole de la musique classique ce serait incontestablement le piano. Quelle magie que celle des doigts du virtuose qui parcoure sans relâche l’immense clavier du piano pour enchainer les accords et apprivoiser les plus belles symphonies.

Les festivals de Beauvais célèbrent largement la musique et Pianoscope est le dernier né. Il se déroule chaque année en octobre et donne à chaque nouvelle édition carte blanche à un géant du piano qui choisira des invités talentueux pour l’accompagner dans une programmation audacieuse et toujours innovante. Les instruments se rencontrent et se complètent et donne lieu à des improvisations étonnantes et à de savants mélanges de styles : le classique rencontre le jazz. On assiste à des cinés concerts, on profite d’ateliers rencontres…

Pour la 16ème édition du festival Pianoscope, le pianiste Jean-François Zygel a imaginé une série de concerts étonnante et singulière, fidèle à son talent d’improvisateur. Il a convié des amis de longue date comme Michel Portal, Dan Tepfer ou Médéric Collignon. Il nous propose un ciné-concert comme une invitation au voyage ou un portrait musical de la ville tout en revisitant Bach et Mozart accompagné de talentueux artistes. Rendez-vous du 6 au 9 octobre pour une nouvelle édition riche en surprises.