Aller au contenu

Pianoscope

Beauvaisis en toute confidence

Si on ne devait retenir qu’un seul instrument comme symbole de la musique classique ce serait incontestablement le piano. Quelle magie que celle des doigts du virtuose qui parcoure sans relâche l’immense clavier du piano pour enchainer les accords et apprivoiser les plus belles symphonies.

Les festivals de Beauvais célèbrent largement la musique et Pianoscope est le dernier né. Il se déroule chaque année en octobre et donne à chaque nouvelle édition carte blanche à un géant du piano qui choisira des invités talentueux pour l’accompagner dans une programmation audacieuse et toujours innovante. Les instruments se rencontrent et se complètent et donne lieu à des improvisations étonnantes et à de savants mélanges de styles : le classique rencontre le jazz. On assiste à des cinés concerts, on profite d’ateliers rencontres…

La 17ème édition de Pianoscope, du 13 au 15 octobre 2023, donne Carte blanche à Thomas Enhco, musicien-magicien compositeur, pianiste jazz et classique. Rien d’étonnant, il connaît la route qui mène à Beauvais pour y avoir été convié à trois reprises, par Brigitte Engerer en duo, par Boris Berezovski en trio, et par Kathia Buniastisvili en solo !

Après les cartes blanches des Labèque, Tharaud, Buniatishvili, Angelich, Zygel, il a concocté une programmation à l’image de son parcours, entrelaçant avec bonheur jazz et classique. Il nous fera ainsi découvrir les talents de la nouvelle génération du jazz ou de La Chica, chamane du piano-voix. Tout en conviant des musiciens classiques tels les pianistes Ismaël Margain et Jean-Frédéric Neuburger, la violoniste Sarah Nemtanu et le violoncelliste Grégoire Korniluk.

Pianiste virtuose, Thomas Enhco jouera avec la fabuleuse percussionniste Vassilena Serafimova, avec le contrebassiste Stéphane Kerecki en musique de chambre. Lors du concert symphonique final avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Johanna Malangré, il déploiera à la fois ses talents de compositeur avec « Le Murmure des Oiseaux », et ceux de pianiste classique puisqu’il sera le soliste du « Concerto en sol » de Ravel. Des féées musiciennes se seraient-elles penchées sur son berceau il y a trente-cinq ans ?

Pianoscope
Retour en haut de page