Si on ne devait retenir qu’un seul instrument comme symbole de la musique classique, ce serait incontestablement le piano. Quelle magie que celle des doigts du virtuose qui parcoure sans relâche l’immense clavier du piano pour enchainer les accords et apprivoiser les plus belles symphonies.
Les festivals de Beauvais célèbrent largement la musique et Pianoscope est le dernier-né. Il se déroule chaque année en octobre et donne à chaque nouvelle édition carte blanche à un géant du piano qui choisira des invités talentueux pour l’accompagner dans une programmation audacieuse et toujours innovante. Les instruments se rencontrent et se complètent et donne lieu à des improvisations étonnantes et à de savants mélanges de styles : le classique rencontre le jazz. On assiste à des cinés concerts, on profite d’ateliers rencontres…
La 19ᵉ édition de Pianoscope, du 17 au 19 octobre 2025, donne carte blanche à Lucas Debargue, compiégnois de naissance.
Le parcours de ce pianiste hors norme illustre bien la trajectoire singulière des artistes qui dépassent leurs talents naturels. Après avoir mis entre parenthèses le piano durant son adolescence, Lucas reprend l’instrument au Conservatoire de Beauvais auprès de Philippe Tamborini. En 2015, il se fait remarquer au prestigieux Concours Tchaïkovski, où il décroche un 4e prix, suscitant une vive controverse : plusieurs jurés estiment qu’il aurait dû remporter la première place.
C’est peu après cette reconnaissance qu’il foule pour la première fois la scène de Pianoscope. Dix ans plus tard, il y revient, cette fois dans un théâtre entièrement rénové, pour y dévoiler toutes les facettes de son art : musique de chambre, concertos et récitals en solo. Fidèle à son désir de transmission, il ira également à la rencontre des élèves et étudiants de Beauvais pour échanger autour de la musique.
L’Orchestre de Picardie sera présent à deux reprises : aux côtés de Lucas Debargue dans le Concerto de Schumann, et avec Jonathan Fournel dans le Deuxième Concerto de Brahms. Le festival fera aussi la part belle au jazz et à l’improvisation, avec la participation de Jean-Baptiste Doulcet, Beatrice Berrut et Florian Noack, représentants brillants d’une nouvelle génération de pianistes audacieux.
Enfin, Pianoscope s’associera aux célébrations des 800 ans de la Cathédrale de Beauvais avec un concert choral exceptionnel, dont les voix résonneront sous les voûtes majestueuses de l’édifice.