L’Office de Tourisme vous propose tous les mois ses inspirations du moment que vous retrouvez dans ses MAG. Faites le plein d’idées pour préparer votre séjour sur Beauvais et le Beauvaisis. Découvrez la richesse des offres de ses partenaires.
C ’est une longue histoire
Le Domaine du Colombier, la destination charme et nature
Ouvert en 1995, le Domaine du Colombier est une entreprise familiale aujourd’hui dirigée par Cécile Rodrigues. Au sein de cette bâtisse historique, bâtie en 1630 et qui a vu passer des noms illustres, tel Paul Raynal, dramaturge de la comédie française, certaines valeurs sont mises en avant et revendiquées avec fierté : professionnalisme, intimité, raffinement et l’assurance d’une expérience personnalisée et unique !
Polyvalent et magnifique, le Domaine du Colombier dispose de nombreux espaces idéaux pour organiser mariages et réceptions mais aussi tournages, sessions de team-building, séminaires ou même des événements digitaux et hybrides. Ainsi, le château, le Colombier et les cottages permettent de loger jusqu’à 31 personnes dans 12 chambres tandis que la grange, la grande tente ou le
parc seront idéaux pour les activités. Enfin, le Domaine du Colombier est acteur des grands changements sociétaux de notre temps : c’est pour cela qu’il a développé une très forte RSE (responsabilité sociétale des entreprises) articulée autour du développement durable, des circuits courts, de l’accueil de séjour bien-être et des associations et entreprises locales.
LE DOMAINE DU COLOMBIER 1 Grande Rue • 60155 Saint-Léger-en-Bray 06 24 34 61 39 • domaineducolombier.com
La Vie Nature, une passion ferme
La vie nature, c’est l’histoire d’une jeune exploitation familiale en polyculture-élevage, située à Saint-Léger-en-Bray et installée autour du Domaine du Colombier. Il y a donc un lien étroit qui unit l’hébergement et la ferme. Ce lien se retrouve concrètement dans la vie quotidienne : les produits de la Vie Nature sont servis aux hôtes du Domaine, comme nectars et gelées de fruits rouges au petit-déjeuner ou pendant les accueils de séminaires : le plus court des circuits courts ! Partageant des valeurs de travail identiques avec le Domaine du Colombier, la synergie est totale entre ces deux structures partenaires. Ici, deux domaines sont particulièrement mis en avant : la culture en agriculture biologique des fruits rouges (cassis et groseilles) et un élevage unique dans les Hauts de France, des cochonnets élevés en liberté en forêt de chênes.
Désireux de s’inscrire dans une logique durable, viable et résiliente avec une production d’aliments sains et qualitatifs, la Vie Nature travaille sa terre de façon biologique, avec le respect de l’environnement et des animaux. Tout ce travail est d’ailleurs mis en avant de façon internationale puisque la Vie Nature fait partie des projets retenus dans le cadre de la nomination des Hauts-de-France comme région européenne de la gastronomie pour l’année 2023 ! Cette passion, cet amour de la terre et ce travail acharné, on les retrouve dans les étalages du magasin de la ferme : caissette de cochonnet forestier élevé en plein air, pâté de campagne, sirop de groseille et de cassis, gelées, nectar, vinaigre, pétillants… Tout porte le goût du bien fait, avec passion et savoir-faire. Du 100% local, directement du producteur à l’heureux consommateur. Une gamme d’infusion et de tisane a même été développée, où se trouvent feuilles d’ortie, noisetiers ou de cassissiers. Alors, prêt à tenter à votre tour la Vie Nature ?
LA VIE NATURE 2 Grande rue • 60155 St Leger en Bray • 07 64 02 64 93 • lavienature.fr
Focus sur l’Avenue Verte, le règne de la petite reine
L ’Avenue Verte, la voie européenne N°16, c’est la promesse rare d’un voyage à vélo international, entre deux capitales mythiques, le temps de 470 kilomètres et de quelques jours. Reliant Paris à Londres, c’est un des itinéraires européens les plus mythiques, permettant de découvrir la France et l’Angleterre d’une façon douce, durable et adaptée à la vitesse de chacun. Et, peut-être ne le saviez-vous pas mais ce trajet passe, le temps de quelques étapes, à Beauvais et dans l’Oise ! Ainsi, trois étapes parcourent l’Oise, sur une longueur d’environ 75 kilomètres : Pont Saint-Maxence à Agnetz (24 kilomètres), d’Agnetz à Beauvais (25 kilomètres), de Beauvais à Saint-Germer-de-Fly (25 kilomètres). Chacun de ces tronçons offre la possibilité d’échappées belles, de détours imprévus et d’escapades de dernière minute, en se servant des connexions avec le réseau Trans’Oise. Parfait pour découvrir encore plus que ce qui était prévu !
Tout au long de ces étapes, vous passerez par des lieux remarquables et des paysages uniques : le massif de Hez-Froidmont, la vallée du Therain et le plateau picard. Une ambiance bucolique, pastorale qui se poursuit au-delà de Beauvais, vers les prairies humides du Pays de Bray, terre de poteries et de céramiques. C’est ici que se trouvent des jardins remarquables (celui du Brule ou du peintre André Van Beek) et le parc d’attractions Saint Paul. De nombreux hébergements labellisés “Accueil vélo” et situés à proximité de l’Avenue Verte permettent également d’organiser de façon efficace son séjour en étant assuré d’arriver dans un lieu où les vélos et cyclistes sont les bienvenus.
AVENUE VERTE • www.avenuevertelondonparis.com
Maison Boulenger à un tour de roue de là
La maison Boulenger, c’est un site historique important et une histoire de famille ! C’est en effet ici, à Auneuil, que deux frères, Aimé et Achille Boulenger, lancent, en 1848, une production de céramiques architecturales, qui va perdurer jusqu’en 1982. A son apogée, le site comporte plusieurs usines et maisons ouvrières, décorées avec les céramiques produites sur place. De nos jours, ce site (incluant la maison de la direction et l’ancienne usine) peut se visiter durant les Journées Européennes du Patrimoine. Tout ceci va peut-être bientôt changer car le collectif CALAME a été désigné lauréat du concours EUROPAN 16 avec son projet : requalifier les lieux en école des Arts de la Terre. Une volonté de mettre en avant les patrimoines tant matériels qu’immatériels et d’offrir un véritable renouveau, axé notamment le tourisme de savoir-faire. Et si vous voulez explorer les environs, profitez donc de la toute récente liaison Trans’Oise ouverte en août 2020, qui relie Rainvillers à Auneuil, sur une longueur de 6,5 kilomètres. Ce trajet réalisé quasi exclusivement sur délaissé ferroviaire, rejoint via l’Avenue Verte.
MAISON BOULENGER 345 avenue du Maréchal Foch 60390 Auneuil