Inspirations

L’Office de Tourisme vous propose tous les mois ses inspirations du moment que vous retrouvez dans ses MAG. Faites le plein d’idées pour préparer votre séjour sur Beauvais et le Beauvaisis. Découvrez la richesse des offres de ses partenaires.

Le Musée de la Vie Agricole et Rurale de l’Oise

Un lieu chargé d’histoire

©VisitBeauvais

 « Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » France Gall vous répond dans sa chanson  « c’est ce sacré Charlemagne » mais ici à Hétomesnil nous avons un autre inventeur. M. Gaston Vasselle décide en 1865 de transformer son exploitation en « ferme école » pour dispenser aux jeunes se destinant à l’agriculture, une formation théorique et pratique.

Aujourd’hui ce lieu chargé d’histoire est devenu un musée et nous livre ses secrets. Au 1er étage, la salle de classe est restée là,  intacte, les blouses encore suspendues au mur. Ses bureaux à encriers vous invitent à vous asseoir. Le reste de l’étage vous plonge dans une autre époque et pourtant tout semble si réel : la reconstitution d’un foyer du 20éme siècle avec cette curieuse barre pour apprendre aux enfants à marcher, une pièce inondée de jeux anciens, une épicerie complète et un atelier textile avec cette énorme machine de tissage. Au  rez-de-chaussée c’est l’univers des machines agricoles et des outils. Si on vous parle de forgeron, lavandière, fermier … direction la forge et la charreterie pour découvrir leurs ateliers reconstitués. On s’y croirait ! 

Pour finir en beauté, la boutique champêtre vous propose des peluches ou tracteurs pour les petits et de bons produits du terroir (chocolat, bières, cidre ou autre miel) pour les grands gourmands. Alors si vous souhaitez l’espace d’un instant remonter le temps et découvrir ou faire découvrir au plus jeunes la vie et les métiers d’autrefois, entrez dans le costume d’un artisan ou d’un agriculteur en poussant la porte du Musée de la vie agricole et rurale de l’Oise.

Cap vers le Kiosque

Détente et restauration

©Le Kiosque

Si vous cherchez un restaurant original pour profiter avec vos amis, ne cherchez plus : rendez-vous au Kiosque. A deux pas de la gare SNCF, aux abords du square arboré Jules Brière, cette adresse est parfaite pour vous ambiancer. Ici vous êtes accueillis par la terrasse semi-ouverte : palmiers, guirlandes lumineuses… Il y a comme un air de vacances.

©Dans l’assiette de mel (Instagram)

Envie d’un cocktail avec ou sans alcool ? Ça tombe bien, c’est Happy Hours tous les jours de 18h à 22h. Et le bar regorge de possibilités ! Pour challenger vos amis, testez le karaoké du jeudi soir, fous rires garantis !

Ou tout simplement, déhanchez-vous jusqu’au bout de la nuit lors des soirées danses de salon ou, dans un autre style, les soirées thématiques avec DJs aux platines. Ici on fait même du bien à la planète : toutes les pailles sont en amidon de maïs, un véritable geste éco-responsable.

L’Hostellerie Saint Vincent

Un lieu idéal pour se reposer après une bonne soirée à Beauvais

©HostellerieStVincent
©HostellerieStVincent
©HostellerieStVincent

Direction l’Hostellerie Saint-Vincent : deux bâtiments, deux ambiances. Le premier accueille les chambres standards et le deuxième, résolument moderne, les chambres supérieures. Elles sont toutes colorées et vous plongent dans une ambiance décontractée. Si vous choisissez une suite, vous aurez la chance de vous prélasser dans un bain à remous et de vous poser tranquillement sur une magnifique terrasse joliment aménagée avec table, chaises et quelques touches de verdure.

Pour continuer de profiter de la soirée, passez un petit moment dans le Hall de réception où billard, bar et fauteuils confortables vous attendent.

Quand le moment sera venu de recharger vos batteries, plongez dans votre lit moelleux tandis que votre voiture électrique pourra elle aussi faire son plein d’énergie avec les bornes à disposition sur le parking de l’hôtel.

Le Golf de Rebetz

Pour terminer ce week-end en beauté

Dans l’Oise, au coeur du très joli Vexin picard, les golfeurs, même débutants, sont les rois. Le Golf de Rebetz a tout pour plaire entre amis ou en famille : un hôtel où se ressourcer, un restaurant ouvert à tous où se délecter de plats de saison et un parcours 18 très open !

©Golf de Rebetz

Près de Beauvais, Chaumont-en-Vexin abrite dans un de ses écrins de verdure le Golf de Rebetz. Il offre un parcours réputé pour la qualité de son entretien et de ses greens, sur un domaine dont les origines remontent au XIIème siècle. Le domaine est constitué d’un château et de son vieux corps de ferme ainsi que d’un pigeonnier. Le parcours de 18 trous, qui se classe parmi les meilleurs golfs de France, s’étend dans une nature préservée où serpente une rivière. « Solide et technique, légèrement vallonné sans être trop physique, il représente un vrai challenge golfique. Il est accessible à tous, novices et joueurs confirmés. Côté enfants, un pitch and putt leur permet de débuter sur un petit parcours de 4 trous. Nous proposons également des cours de golf pour enfants sur demande, » informe Sabine Ducaruge du Groupe Moulin de la Forge.

©Golf de Rebetz
©Golf de Rebetz

Reconnexion et convivialité

L’expérience ne se limite pas à la pratique de ce sport qui fait corps avec la nature dans ce décor où tout concourt à la réussite d’une mise au vert sous le signe de de la détente. Elle se poursuit aussi côté gastronomie. Le chef a en effet opté pour une cuisine traditionnelle et généreuse composée de produits de saison et locaux. Le club-house se situe dans le château et propose un bar non-stop en saison et un snack en continu. Niché au cœur du golf, l’hôtel, quant à lui, dispose de 90 chambres. « Elles sont réparties dans plusieurs bâtiments de l’ancienne ferme seigneuriale. Elles ont toutes leur personnalité alliant les matériaux d’origine comme la pierre, la brique et un esprit contemporain conjugué avec des meubles anciens, » conclut Sabine Ducaruge. La salle à manger, majestueuse avec ses poutres, les salons avec cheminées, la bibliothèque, le billard, le piano et les fauteuils club viennent compléter l’harmonie et le charme du lieu pour un séjour où art de vivre et reconnexion seront les maîtres mots.