Au vert

En voir des vertes et des pas mûres, avoir la main verte, une volée de bois vert, être vert de rage, utiliser un langage vert ou avoir le feu vert, quoiqu’il en soit nous vous proposons de vous mettre au vert ! Inspirez-vous et trouvez dans les différentes expressions de la nature, celle qui vous correspond. 

Découvrir et comprendre les paysages

©Bruno BEUCHER

La découverte et l’interprétation du patrimoine naturel, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et enfin l’observation et la compréhension des paysages est aujourd’hui une démarche engagée par beaucoup d’entre vous au cours de vos séjours.

Certains sites, labellisés Natura 2000, ont été choisis pour protéger des habitats et des espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Notre territoire abrite 5 espaces naturels reconnus : le massif forestier du Haut Bray de l’Oise, la cavité de Larris-Millet à Saint-Martin-Le-Noeud, le massif forestier de Hez-Froidmont et le Mont César, la cuesta du Bray et les réseaux de coteaux crayeux du bassin de l’Oise.

Plusieurs acteurs interviennent sur ce vaste champ d’exploration. Afin de vous tenir informés des visites à ne pas manquer, consultez notre agenda ou choisissez nos visites à la carte et sur mesure.

Un hébergement responsable

Nous avions envie de restaurer la grange du 18ème siècle du moulin de Saint Léger en Bray en respectant les critères d’un gîte écologique afin que nos résidents apprécient la chaleur des matériaux naturels et le confort des solutions respectueuses de l’environnement.

Cécile Ménard-Rodrigues, PDG du Domaine du Colombier

L’éco-gîte niché au sein du parc de 4 hectares du Domaine du Colombier est équipé pour 6 personnes avec 3 chambres dont une chambre accessible PMR. Il est le point de chute idéal pour un séjour au vert en accord avec la nature.

Des modes de déplacements doux

Balade à vélo dans les rues de Beauvais
©Oise Tourisme

Lors des séjours touristiques, le vélo constitue une alternative à la voiture, de plus en plus plébiscitée. En effet, les visiteurs l’apprécient particulièrement dans le cadre de leurs activités de loisirs et de leurs déplacements sur des petites distances.  Notre territoire poursuit donc ses efforts dans ce domaine.

De nouveaux aménagements de pistes cyclables, un tracé de l’itinéraire Paris / Londres à vélo, revu et sécurisé pour traverser la ville et la mise en service de 12 consignes à vélo.

Des parkings accessibles à des tarifs réduits ou gratuits jusqu’à 3 heures vous invitent à profiter de la ville et de ses commerces à pied. Pour ajouter du fun ou tout simplement aller plus vite, des trottinettes électriques sont à votre disposition (Il faut ajouter les infos lieux, tarifs, modalités… sur notre site à voir où). Pour ceux qui préfèrent le vélo, c’est BeauVélo qui s’occupe de tout et propose de la location à la gare SNCF.

La randonnée

©Bruno BEUCHER

Des chemins vallonnés, des forêts paisibles pour vous adonner à la cueillette des champignons ou des jonquilles selon la saison, des voies vertes aménagées pour toute la famille, il y en a pour tous les goûts !

Prenez un bol d’air et déconnectez le temps d’une balade, en parcourant les sentiers pédestres de Beauvais et sa région. À quelques kilomètres de la ville centre, l’Office de Tourisme vous propose des sentiers balisés alternant découverte de villages de tradition comme Savignies et son atelier de potiers actif et créatif, chemins de plaines céréalières aux couleurs chatoyantes du début d’été, sentiers ombragés en pleine forêt comme à la Neuville-en-Hez ou encore bords de rivière bucolique comme la Liovette qui traverse Guignecourt. Des curiosités comme une grange à Dîmes d’antan, des graffitis anciens, témoins du passé, les vestiges d’un château ou encore un pressoir monumental : autant de coups de cœur qui rythmeront votre parcours… Téléchargez nos itinéraires balisés et expérimentez une promenade dans notre belle campagne (lien interne vers notre page dédiée).

La forêt de Hez-Froidmont

Balade dans la forêt de Hez-Froidmont
©Oise Tourisme

Avis à tous les amateurs de grands espaces et de nature, il y a bien des façons de découvrir la superbe forêt de la Hez-Froidmont et ses alentours !  Avec ses 3 000 hectares d’une forêt de hêtres et de chênes, flânez des heures dans les allées boisées et venez respirer le grand air à plein poumon. Pas de voiture, pas de stress, pas de pollution et summum de la déconnexion : votre portable se coupe du réseau comme vous vous coupez du monde ! Alors n’imaginez pas passer un petit coup de fil ou même envoyer un sms à un ami car le mot d’ordre est « seul avec la nature ». En revanche n’hésitez pas à vous prendre en « selfie » devant un des 4 arbres remarquables présents sur le site !

Au programme de nombreux sentiers, un parcours botanique et pour les plus curieux une grange à dîmes, des graffitis anciens, des vestiges de château, d’abbaye ou un pressoir monumental sur certains parcours : il y a de quoi y passer des heures entières.

Alors que vous soyez à pied pour une randonnée familiale ou à vélo pour les plus sportifs, dans la forêt de Hez-Froidmont c’est un peu comme pour les pistes de ski : chaque circuit est doté d’un code couleur selon la difficulté, du vert pour le niveau le plus facile au noir pour la difficulté maximale. Petit conseil d’ami avant de partir pour vous ressourcer au vert : pensez à prendre une bouteille d’eau avec vous et également un petit encas énergétique !

Le larris du Mont César

Commençons notre découverte du site par une explication tout d’abord linguistique. Que veut dire larris ? Il s’agit d’un mot picard pour désigner les coteaux calcaires qui existaient au début du 19ème siècle et dont il reste aujourd’hui moins de 5% en Picardie.

Nous vous proposons donc une immersion dans l’un des derniers grands ensembles de ces milieux singuliers pour la faune et la flore et vraisemblablement le plus riche du département de l’Oise et de la Picardie. En effet, ce qui fait la spécificité de ce site c’est sa faune et sa flore avec des espèces en voie d’extinction.

Le site présente également un grand intérêt historique et archéologique, puisqu’il a été un refuge gaulois puis un oppidum, habitat fortifié gallo-romain. C’est pourquoi depuis 1979, il est classé aux monuments historiques et la raison pour laquelle ce site porte le nom de d’un célèbre empereur romain.

Chaussez des chaussures confortables pour atteindre les 138 mètres d’altitude et arriver au sommet de la colline. Pas de crainte, un sentier d’accès vous permet de gravir les 80 mètres de dénivelé. La récompense ? Depuis la statue de Notre-Dame du Mont-César, admirez l’agréable point de vue sur le village de Bailleul-sur-Thérain, le hameau de Froidmont et la vallée du Thérain.

La pêche

©Bruno BEUCHER

Si on vous dit goujon, sandre, gardon, carpe ou encore truite fario … vous pensez à quoi ?

A des poissons bien sûr !!! Et qui dit poissons, dit pêche … et là on s’adresse à tous, les amateurs et ceux qui ont déjà tout le matériel (cannes, fil de pêche, hameçon, moulinet, leurre, épuisette …) et qui rêvent de tremper du fil. Alors pêcheur aguerri en possession de sa carte de pêche ou pêcheur occasionnel titulaire d’une carte journalière achetée en ligne, trouvez votre endroit idéal (lien interne vers notre page pêche) !

Si votre ligne est prête, il ne vous reste qu’à chausser vos cuissardes ou installer votre « float tube », attraper votre sac à dos et vous rendre au bord de l’eau. Dame truite et autres brochets vous y attendent, farouches, peu disposées à finir dans votre panier.

A Allonne par exemple, l’étang est peuplé majoritairement de poissons blancs, et procure de nombreuses touches ! 3 types de pêches : canne à coup, anglaise ou feeder, en NO KILL bien sûr car tout bon pêcheur respecte la nature ! Si c’est la carpe qui vous passionne et que vous souhaitez capturer le gros poisson dont chaque pêcheur rêve, c’est à la Neuville en Hez qu’il faut jeter votre ligne : en effet, ce petit étang pittoresque au cœur de la forêt vous promet de belles prises, car elles sont là les reines du sport ! Fabrice et Laura, au Domaine de Noute Étang, vous accueillent toute l’année sur leurs berges de pêche. Ces deux passionnés vous proposent 4 étangs préservés par la nature offrant un cadre exceptionnel pour venir s’adonner aux joies de la pêche à la carpe et à l’observation des carpes KoÏ.