Grands itinéraires européens

L’avenue verte Paris-Londres, un périple à vélo

L’Avenue Verte Paris – Londres est un itinéraire cyclotouristique de plus de 400 km entre la France et la Grande-Bretagne, qui propose deux variantes d’itinéraires, picarde ou normande. L’axe St Germer de Fly – Beauvais – Clermont est l’option picarde de l’itinéraire.

L’itinéraire Agnetz-Beauvais

©Avenue Verte London-Paris

Entre la vallée du Thérain et le plateau picard, le parcours vélo devient très bucolique. Il chemine dans une campagne qui fut le jardin des Évêques et Comtes de Beauvais. Le château de Bresles est leur ancienne résidence d’été ! L’ancienne route royale file ensuite vers l’étonnante église Saint-Ouen de Therdonne, posée au-dessus des champs. Puis vient l’arrivée à Beauvais, sa cathédrale et ses autres monuments.

La voie cyclable est de 25.44 kilomètres et le temps de trajet est d’environ 1h41.

L’itinéraire Beauvais / St-Germer-de-Fly

©Avenue Verte London-Paris

Cette étape se déroule sur une ancienne voie de chemin de fer aménagée. Au départ de la gare SNCF de Beauvais, l’itinéraire longe la rivière le Thérain, qui vous amène au jardin du peintre André Van Beek et au parc d’attraction Saint-Paul. Le parcours propose ensuite des paysages variés et bucoliques : étangs, belles fermes ou maisonnettes qui rappellent que la Normandie se rapproche.

La voie cyclable est de 25.13 kilomètres et le temps de trajet est d’environ 1h40.

Rejoindre facilement la voie verte depuis l’Office de Tourisme

En direction de Gournay-en-Bray

En direction de Clermont

La route d’Artagnan, un périple à cheval

Le tourisme équestre allie découverte du patrimoine et préservation des paysages et séduit plus de six millions de pratiquants en Europe. La Route européenne d’Artagnan est le premier itinéraire équestre mondial à dimension transnationale. C’est donc une expérience unique à vivre qui vous est proposée ! La Route européenne d’Artagnan relie Lupiac en Gascogne (France), lieu de naissance de ce personnage emblématique, et Maastricht dans le Limbourg (Pays-Bas), où il a trouvé la mort.

La route d’Artagnan passe par le Beauvaisis notamment sur le massif forestier de La Neuville en Hez et les communes de Litz, Crévecoeur-le-Grand et Francastel.

Munissez-vous de votre « Livret du Mousquetaire » à emporter lors de votre randonnée et faites-le tamponner à chacune de vos haltes pour justifier des kilomètres parcourus.

Les chemins de Saint-Jacques, un périple à pied

Depuis le Moyen-âge, les pèlerins affluent de toute l’Europe vers Santiago pour rendre hommage à Jacques, fils de Zébédée, patron de
l’Espagne, plus connu sous le patronyme de Saint Jacques. On estime à près de 300 000 le nombre de pèlerins qui convergent désormais vers Saint-Jacques-de-Compostelle chaque année, en provenance de toute l’Europe.

En 2011, a été créé l’association des Amis du Beauvaisis vers Compostelle, affiliée à la Fédération des Associations des Chemins de Compostelle. Il s’agit de raviver le passé de Beauvais en tant que ville jacquaire, de créer une halte d’accueil pour les pèlerins et d’habiliter et de flécher les chemins depuis Amiens jusqu’à Mantes, pour rejoindre Chartres, puis Tours en contournant Paris.

Deux lieux incontournables à Beauvais pour les pèlerins

  • Un buste de Saint-Jacques, présent au MUDO atteste du caractère jacquaire de Beauvais dès le Moyen-Âge.
  • Rue de Paris, dans le quartier de Voisinlieu, juste en face du gîte ouvert par l’association, l’église Saint-Jacques est le point de passage obligé des pèlerins en route pour Compostelle.
Buste de Saint-Jacques (au MUDO)
©Amis du Beauvaisis vers Compostelle
L'église Saint-Jacques (Rue de Paris, dans le quartier de Voisinlieu)
©Amis du Beauvaisis vers Compostelle

Un appui logistique aux pèlerins

  • Un gîte ouvert toute l’année qui peut accueillir 4 personnes,
  • Un blog mis à jour régulièrement qui comporte entre autres des topoguides et des traces gpx,
  • Des « réunions sac à dos » pour la préparation au départ sur les chemins de Saint-Jacques,
  • La reconnaissance et balisage du chemin qui relie Amiens à Mantes.