Je m’oxygène

Se rapprocher régulièrement de la nature aide à nous rendre plus heureux. Plonger dans le spectacle et les sons de la nature invite au calme et aide donc à nous détendre.

Connaissez-vous la sylvothérapie ?

Envie de toucher les écorces d’un arbre, de respirer son odeur, d’observer les couleurs et nervures de ses feuilles ou encore de gouter à l’un de ses fruits suspendus … oui il est possible auprès des arbres de se relaxer et de voyager le temps d’un instant. Méditez, faites le plein d’énergie ou encore trouvez l’inspiration grâce à la sylvothérapie, l’art de faire des « câlins » aux arbres.

Enfilez des chaussures confortables et partez par exemple à la recherche des 4 arbres remarquables dans la Forêt de la Hez-Froidmont et oxygénez-vous dans ses 3000 hectares d’allées boisées de hêtres et de chênes. Pas de voiture ni pollution, zéro stress, vous êtes au summun de la déconnexion ! Au programme : de nombreux sentiers, un parcours botanique et pour les plus curieux une grange à dîmes, des graffitis anciens, des vestiges de château ou d’abbaye…

Ou partez tout simplement au cœur de Ville de Beauvais pour suivre le parcours sur les Arbres remarquables : partant des squares de la gare vers les quartiers en passant par le centre-ville, c’est un parcours de 24 essences qui est à découvrir.

Petit tour dans les jardins du Beauvaisis

©VisitBeauvais

JARDIN DU BRULE

Détendez-vous sur un des bancs et observez la nature face à l’étang recouvert de magnifiques nénuphars, écoutez le ruissellement de l’eau… Goûtez à la plante surprenante de Didier Bizet et devinez à quoi elle vous fait penser ? Et que dire du potager avec ces 200 variétés de tomates et ses dégradés de rouges ? Miam miam on en mangerait !

©VisitBeauvais

JARDIN DU PEINTRE ANDRÉ VAN BEEK

On s’envole pour un véritable havre de paix. Il se dégage ici une ambiance apaisante : plans d’eau ponctués de cascades et petites chutes, odeurs agréables et couleurs chatoyantes. C’est un voyage artistique avec André van Beek, ce peintre discret derrière ses massifs de fleurs, le pinceau à la main et qui apporte une dernière touche à son tableau.

©AS Flament

PETITE VIRÉE AU PLAN D’EAU DU CANADA

Avec ses 45 hectares de verdure, il règne ici comme un air de vacances l’été ! Activités nautique, rosalies, baignade, beach volley : on s’y sent bien. Prenez le temps d’observer la nature qui vous entoure : la libellule qui vient se cacher sur un arbre, les cygnes et autres canards qui nagent paisiblement, les petits poissons qui pointent le bout de leur nez à la surface…

©Bruno Beucher

BALADES PÉDESTRES ET RANDONNÉES

Des chemins vallonnés, des forêts paisibles pour vous adonner à la cueillette des champignons ou des jonquilles selon la saison, il existe des voies vertes aménagées pour toute la famille. Prenez un bol d’air et déconnectez le temps d’une balade, en parcourant les sentiers pédestres de Beauvais et sa région. Randonnées pédestres ou à vélo, il y en a pour tout le monde.

Les 3 bonnes raisons de se reconnecter à la nature

  • Une dose de bonne humeur : Se rapprocher régulièrement de la nature aide à nous rendre plus heureux. Tout ce qui nous entoure au quotidien comme les arbres, les fleurs, le soleil, le chant des petits oiseaux le matin… nous n’imaginons pas à quel point ils jouent un rôle important dans notre vie. Notre humeur et nos émotions dépendent bien souvent de la présence de la nature.
  • C’est facile tout le monde peut le faire ! Passer du temps dans le jardin et planter des massifs de fleurs, enfiler ses baskets et partir se balader en forêt, se poser tout simplement sur un banc dans parc ombragé et lire un bon bouquin … il y a tellement de moments simples à vivre au plus près de la nature. Contemplez et écoutez les silences et les sons qui vous entourent, ça fait du bien !
  • La nature « guérit » : C’est un véritable lieu de ressourcement, elle apaise ! Elle réduit les risques de dépression, et également diminue le taux de stress et les maux de tête. Oubliez les médicaments et partez faire une balade en pleine forêt. Le cerveau n’est pas le seul à être stimulé lors des balades en nature mais bien l’organisme entier. La marche au grand air renforce le système immunitaire.