Aller au contenu

Les Photaumnales

Beauvaisis en toute confidence

Hors jeux
Les photographes regardent le sport


En 2023, le festival des Photaumnales fête ses 20 ans !
Cet anniversaire est l’occasion de mettre en avant les artistes et les institutions qui nous ont accompagnés durant ces deux décennies. Cette édition Hors jeux aborde la thématique fédératrice du sport en amont des Olympiades de juillet 2024. La programmation se décline à travers une grande diversité de sujets traités et d’approches esthétiques. C’est également l’occasion pour le festival de mettre en avant les photographes qui questionnent notre lien aux événements sportifs, aux lieux du sport, à sa pratique, ce qu’elle signifie et ce qu’elle nous apporte, ses implications sociales et parfois politiques. Il est également question du corps sportif et du vêtement de sport qui investit désormais notre quotidien.

En somme, une grande diversité de disciplines et d’écritures photographiques pour une édition festive des Photaumnales, plus ouverte que jamais sur le territoire. Cette 20e édition des Photaumnales propose quarante expositions grand public en extérieur sur l’ancienne région Picardie, au cœur de la ville de Beauvais, dans le quartier Argentine et au parc Dassault. Dans la ville d’Amiens en particulier, avec une grande exposition Mon sport le long du canal de la Somme, et également à Creil, Estrées-Saint-Denis, Noyon, Berck-sur-Mer. Le festival renforce aussi sa présence en milieu rural, au plus près des habitants, au sein de 9 petites communes de l’agglomération du Beauvaisis, et en se déployant également sur le Clermontois et sur d’autres villages de la campagne picarde.

Le festival s’inscrit également dans une démarche autour de l’éco-conception des expositions. Celles-ci sont pensées de manière éco-responsable, elles sont recyclables, nomades et transportables facilement et pourront continuer ainsi à sillonner le territoire. Cette édition est labellisée Olympiade culturelle en région Hauts-de-France.


Fred Boucher, directeur du festival
Emmanuelle Halkin, commissaire en résidence

Retour en haut de page