Festival International de Violoncelles

Depuis 30 ans, le violoncelle est mis à l’honneur à Beauvais. Chaque année en mai, pendant plus de 10 jours, une programmation riche et originale est proposée dans une sélection de lieux culturels du Beauvaisis : de magnifiques lieux chargés d’histoire comme la Cathédrale Saint-Pierre, la Maladrerie Saint-Lazare, l’Eglise Saint-Etienne, le MUDO- Musée de l’Oise, l’Eglise de Marissel, des lieux culturels comme le Quadrilatère, le Théâtre du Beauvaisis Scène nationale, l’Hôtel du Département ou l’Auditorium Rostropovitch… Vous pourrez profiter de concerts inspirés des plus grands chefs d’œuvres de la musique classique mais également de créations contemporaines ou inspirées du jazz.

Vous aurez le plaisir d’applaudir des artistes internationaux confirmés mais également de découvrir la Masterclass avec l’orchestre Philharmonique de l’Oise. Il offre aux meilleurs élèves de conservatoires nationaux l’opportunité de se confronter à un orchestre symphonique. Chaque année, une commande musicale est passée à un ou plusieurs compositeurs puis une œuvre est créée en première mondiale lors de concerts du festival.

La programmation est toujours riche de nouveauté et de créativité pour vous offrir un plaisir renouvelé : profitez par exemple de concerts ateliers, d’un concert en plein air dans le jardin d’inspiration médiévale de la Maladrerie Saint-Lazare autour d’un buffet dinatoire, d’un atelier lutherie pour comprendre la magie de cet instrument ou encore d’un spectacle musical humoristique.

Le violoncelle a plus d’une corde à son actif et il saura sans aucun doute vous faire vibrer d’émotion.