De briques et de pots

Saviez-vous que le Beauvaisis est l’un des plus grands bassins d’argile d’Europe ? Il renferme en son sol une argile à la fois riche et variée qui a permis à notre territoire de se forger une belle renommée. On n’y trouve pas moins de 6 sortes d’argile aux vertus et aux couleurs différentes.

Une telle richesse ça se fête ! En comme on ne fait jamais les choses à moitié, tous les 2 ans, l’exposition De briques et de pots se déroule dans un lieu d’exception et chargé d’histoire : la Briqueterie Dewulf. Cette majestueuse usine du 19ème siècle avec sa belle et grande cheminée de briques rouges, ouvre exceptionnellement ses portes pour célébrer cette fantastique matière qu’elle façonne au quotidien. Laissez-vous tenter par une visite guidée, et plongez dans l’univers de la terre et du feu. Découvrez tout d’abord l’argile et admirez les reflets colorés qu’elle renferme, suivez le guide qui vous accompagne dans les différentes étapes de fabrication des produits et découvrez l’impressionnant four Hoffmann de 1926 toujours en activité. Une galerie circulaire de 52 mètres de long animée par le jeu du feu qui circule en continu…

De briques et de pots c’est également un beau marché potier regroupant une quarantaine d’artisan.e.s et d’artistes venant des 4 coins de France et d’Europe : grés émaillés et vernissés, RAKU, porcelaines, terres polies, sculptures et modelages, laissez-vous séduire par les créations originales de nos talents et offrez-vous une pièce unique pour accompagner votre décoration intérieure, orner votre table de réception ou démarquer votre toiture par un joli épis de faitage.