Top 5 des sites et monuments

Vous souhaitez découvrir le best-of des sites et monuments à visiter à Beauvais et dans le Beauvaisis. L’Office de Tourisme vous propose son top 5 : suivez le guide et évadez-vous !

1- La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et son horloge astronomique

La Cathédrale Saint-Pierre, l’incontournable de Beauvais

Véritable chef d’œuvre de l’art gothique, la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est unique en son genre ! Tout d’abord, en pénétrant dans cet édifice, vous serez surpris par ses dimensions vertigineuses, véritable exploit des bâtisseurs. Son chœur gothique du 13e, le plus haut du monde avec 48,50 m sous voûtes vous laissera sans voix. Placez-vous au centre du chœur et admirez la lumière qui inonde cette cage de verre et le jeu de couleur des vitraux dansant sur les voutes de pierre blanche.

Cathédrale inachevée, elle ne comporte pas de nef, ce qui lui confère une silhouette des plus singulière. Suite à de nombreux problèmes et des écroulements, la cathédrale n’a pas pu terminer sa construction pour devenir la plus grande cathédrale du royaume. Autre particularité et non des moindres, à Beauvais deux cathédrales se côtoient encore. Comme suspendue entre deux époques, l’ancienne cathédrale dite « la Basse-Œuvre », offre un témoignage précieux de l’an 1000.

La Cathédrale entre dans une phase importante de travaux pour préparer son 800e anniversaire en 2025. Toutefois, il vous est possible de la visiter par vous-même ou avec un guide-conférencier. Pour cela, découvrez nos offres ou contactez l’Office de Tourisme de Beauvais au 03 44 15 30 30.



L’horloge astronomique d’Auguste Lucien Vérité

Tout comme la cathédrale qui l’héberge en son sein, l’Horloge Astronomique interpelle par ses dimensions. Dans un meuble de style romano-byzantin de 12 mètres de haut et 6 mètres de large, ce chef d’œuvre de précision est composé de 90 000 pièces mécaniques, 52 cadrans et 68 automates, le tout parfaitement synchronisé. Elle a été conçue entre 1865 et 1868 par le maître horloger beauvaisien Auguste Lucien Vérité. Elle constitue un point d’intérêt majeur de la Cathédrale Saint-Pierre. C’est d’ailleurs la plus ancienne horloge à carillon du monde encore en état de marche.

La magie opère surtout lors des séances quotidiennes, où l’horloge astronomique prend vie et que tous ces éléments prennent vie dans une animation audiovisuelle qui interpelle. Que représentent tous ces cadrans ? La mesure du temps sidéral, les cycles solaires, la déclinaison du soleil, les heures, jours et mois du calendrier…. Dans la partie haute du meuble, les automates miment les scènes du Jugement dernier. Découvrez les horaires et les tarifs.

2 – La Maladrerie Saint-Lazare

Saviez-vous qu’à Beauvais il y avait une ancienne Léproserie ? Exemple quasi-unique en France de l’architecture hospitalière des 12e et 13e siècles, la Maladrerie Saint-Lazare étonne par la richesse de son bâti et par la beauté de son jardin. Ce joyau du patrimoine a conservé trois parties bien distinctes : la ferme, le logis des religieux et la chapelle romane. La grange du début du 12e siècle admirablement restaurée accueille ponctuellement des événements culturels ou musicaux. Aux beaux jours, laissez-vous tenter par une balade dans les allées du jardin d’inspiration médiévale, véritable havre de paix.

L’Office de Tourisme vous propose une découverte ludique du site au travers d’un escape game ! Victor s’est endormi dans le jardin… Il se réveille bloqué dans le passé ! Depuis le 21e siècle, communiquez-lui vos indices et aidez-le à revenir parmi nous ! Une aventure décalée pour découvrir le site de la Maladrerie Saint-Lazare, ses secrets et ses 900 ans d’histoire. En savoir plus sur l’aventure.

Pour les passionnés, le service archéologique de la ville a réalisé 5 vidéos qui proposent une reconstitution en 3D du site. Une façon dématérialisée, pédagogique et très visuelle de déambuler pour un moment unique dans la Maladrerie du Moyen-Âge.
La Maladrerie Saint-Lazare au Moyen-Âge
La ferme au Moyen-Âge

La cour des gens sains au Moyen-Âge

Le grand logis au Moyen-Âge

La grange au Moyen-Âge

La Maladrerie propose également du 1er avril au 30 septembre, des parapluies connectés appelés SonoPluie qui permettent de faire une balade sonore autour et dans la Maladrerie. Le SonoPluie permet de visiter la Maladrerie de manière originale avec une visite auditive mêlant interviews et témoignages d’habitants, paroles de personnes-ressources, anecdotes, textes littéraires et poétiques. Le SonoPluie fonctionne grâce à un système wifi et de géolocalisation créant alors un parcours et une visite en temps réel en fonction de la position de chacun. La forme de celui-ci permet d’ajouter une ambiance intime et immersive à votre visite.

3 – Le jardin du peintre André Van Beek

À 10 minutes en voiture de Beauvais, ne manquez pas le jardin du peintre André Van Beek à Saint-Paul. Véritable palette à ciel ouvert, le peintre y puise ici toute son inspiration entre dahlias, nénuphars et hortensias. Ici tout est calme, tranquillité et volupté, vous serez transportés de massifs de fleurs en bassins de nénuphars, avec toujours le même émerveillement pour les yeux.

Une fois sur place, vous pourrez également découvrir l’exposition de certaines œuvres du peintre, ainsi que sa collection de fossiles. André Van Beek met également à disposition une salle de réception et d’exposition insonorisée pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes assises pour des cocktails, des vins d’honneur, des réunions professionnelles, des mariages, ou encore des anniversaires.

4 – Le Train à Vapeur

Direction Crèvecœur-le-Grand ! Pour une immersion dans l’univers des trains de grand-papa avec le train à vapeur, un voyage dans le temps garanti. Les bambins vont adorer cette surprenante locomotive de 1898 et son sifflet donnant le top du départ. Les passionnés du musée vous feront traverser la campagne jusqu’à Rotangy pour une balade bucolique à bord des wagons classés Monuments Historiques. Dernier appel pour le 19e siècle, en voiture !

5 – Le MUDO – Musée de l’Oise

Installé dans le prestigieux palais des évêques comtes de Beauvais et situé au pied de la Cathédrale de Beauvais, récemment rénové, le MUDO-Musée de l’Oise, propose aux visiteurs une découverte interactive et dynamique de ses collections du 19e siècle et expositions temporaires. Admirez la magistrale toile de Thomas Couture au cœur du palais épiscopal, émerveillez-vous devant les arts décoratifs et rêvez devant les œuvres dédiées aux paysages, des forêts françaises aux lacs italiens, des confins de l’Orient aux frimas danois. Tout ce parcours est mis en scène pour faire voyager les visiteurs le temps d’un instant.

La visite du MUDO s’organise en 4 temps : tout d’abord avec la fortification autrement appelée le châtelet d’entrée, ensuite avec l’aile Saint-Pierre, puis avec le palais Renaissance et son emblématique jardin, avant de terminer la visite par l’espace sous-charpente situé dans le haut du palais.