Une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière, donne une sensation de bien-être et aide à rester en bonne santé. En effet, les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et permettent au corps de se développer, de se renforcer et d’évoluer. De nombreux aliments aident à se sentir mieux, à combattre le stress et redonnent de l’énergie.
Le super-aliment du territoire : le CRESSON
Dans l’Oise le cresson pousse souvent à deux pas de chez nous et pourtant peu de gens en consomment ! La société Innocress, basée à Moyenneville, remet au goût du jour cette plante potagère passée de mode en le transformant en «super aliment» .
Le cresson est un aliment très maigre : il ne contient qu’une quinzaine de calories par portion de 100 g. Il est aussi riche en nombreux nutriments :
C’est une excellente source de vitamines A, K et C.
Il contient des quantités non négligeables de fibres mais aussi du potassium, du phosphore et du calcium.
Enfin, il est reconnu comme un antioxydant puissant qui permettrait d’éviter l’apparition de certains cancers et d’améliorer la santé visuelle. Le cresson est utilisé depuis des millénaires et on lui prête toutes sortes de vertus. Ainsi, il serait tonique, diurétique, apéritif, hypoglycémiant… Autant de bonnes raisons de l’intégrer à votre alimentation !
Et votre allié anti-stress : le magnésium
Un peu de chocolat noir 80% et une poignée d’amandes/noix/noisettes tous les jours !
Savez-vous que le chocolat déclenche la fabrication de sérotonine, c’est-à-dire l’hormone du bien–être ? Et si vous alliez chercher un peu de bonheur chez Mon Pari Gourmand, le spécialiste des petits plaisirs sucrés depuis 1957 ou au Marché au chocolat de Neuville situé dans la zone du Faubourg Saint-Lazare et où vous pourrez savourer des produits 100% fabriqués en France.
Les 3 bonnes raisons de manger local
- Pour le territoire : Soutenir l’alimentation locale aide votre économie locale. En choisissant des aliments produits localement, vous soutenez votre communauté et vous aidez à maintenir les producteurs locaux en affaires.
- Pour le goût : Lorsque les aliments sont cueillis et consommés à l’apogée de leur fraîcheur, ils conservent non seulement plus d’éléments nutritifs, mais ils ont aussi meilleur goût. Faites-vous plaisir avec des produits ultra-frais et plein de saveurs.
- Pour l’environnement : L’alimentation est l’un des principaux moteurs du changement climatique. Manger plus d’aliments locaux réduit les émissions de CO2 en diminuant le kilométrage parcouru par les aliments. Sans oublier qu’afin qu’ils ne pourrissent pas il faut les réfrigérer, et également leur ajouter des additifs pour une meilleure conservation. Et enfin il faut les emballer … Mieux vaut donc consommer local, soit près de chez vous !