Je ravis mes papilles

On se fait plaisir à table

Une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière, donne une sensation de bien-être et aide à rester en bonne santé. En effet, les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et permettent au corps de se développer, de se renforcer et d’évoluer. De nombreux aliments aident à se sentir mieux, à combattre le stress et redonnent de l’énergie.

Le super-aliment du territoire : le CRESSON

Dans l’Oise le cresson pousse souvent à deux pas de chez nous et pourtant peu de gens en consomment ! La société Innocress, basée à Moyenneville, remet au goût du jour cette plante potagère passée de mode en le transformant en «super aliment» .

Le cresson est un aliment très maigre : il ne contient qu’une quinzaine de calories par portion de 100 g. Il est aussi riche en nombreux nutriments :

C’est une excellente source de vitamines A, K et C.
Il contient des quantités non négligeables de fibres mais aussi du potassium, du phosphore et du calcium.
Enfin, il est reconnu comme un antioxydant puissant qui permettrait d’éviter l’apparition de certains cancers et d’améliorer la santé visuelle. Le cresson est utilisé depuis des millénaires et on lui prête toutes sortes de vertus. Ainsi, il serait tonique, diurétique, apéritif, hypoglycémiant… Autant de bonnes raisons de l’intégrer à votre alimentation !

Et votre allié anti-stress : le magnésium

Un peu de chocolat noir 80% et une poignée d’amandes/noix/noisettes tous les jours !

Savez-vous que le chocolat déclenche la fabrication de sérotonine, c’est-à-dire l’hormone du bienêtre ? Et si vous alliez chercher un peu de bonheur chez Mon Pari Gourmand, le spécialiste des petits plaisirs sucrés depuis 1957 ou à la Chocolaterie M.C Locquet située sur la place Jeanne Hachette où vous pourrez savourer les fameuses tuiles de Beauvais aux amandes.

Vivez une expérience culinaire engagée et responsable dans le Beauvaisis avec du Potager à la Table

Le concept ?

Du POT’ager à la Table rassemble tous ceux qui ont le goût du terroir, qui apprécient la qualité des bons produits locaux et qui souhaitent découvrir la gastronomie des Hauts-de-France.

Cette plateforme propose d’acheter en ligne des expériences culinaires sous forme de bons cadeaux valables 1 an dans des restaurants du territoire. Vous n’aurez que l’embarras du choix face à tous ces restaurants de caractère. Toutes les occasions sont bonnes pour faire ou se faire plaisir : une fête, une célébration, un anniversaire… On vous propose de partager un moment unique autour d’une bonne table de chez nous.

Pour mieux consommer local

  • Nos restaurateurs se sont engagés à travailler en « fait maison » exclusivement et avec au moins deux producteurs ou artisans locaux.
  • Leurs menus doivent être adaptés et évoluer au rythme des saisons.
  • Ils s’engagent également à réduire leur gaspillage alimentaire en proposant par exemple d’emporter ce qui n’a pas été consommé.
  • Le chef doit être attaché à la valorisation du patrimoine culinaire de son territoire.

Réservez votre bon cadeau dans l’un de nos 4 restaurants engagés sur www.dupotageralatable.com :

©LeSenso

LE SENSO

De belles touches de créativité et d’originalité sont à signaler dans les assiettes. Le chef Allan Castellote, au parcours ponctué de grandes maisons étoilées recherche, entouré de son équipe, vous propose un moment chaleureux, autour d’une cuisine généreuse mettant en avant le produit, les accords et les dressages.

©Predici

PREDICI

Une cuisine 100% maison. Les recettes varient en fonction des produits disponibles chez les producteurs sélectionnés mais aussi des envies de Margaux. Elle sélectionne les producteurs au plus près de Beauvais pour la qualité de leurs produits et leurs méthodes de production respectueuses de l’environnement.

©L’instan T

L’INSTAN T

Toutes les semaines une nouvelle ardoise est proposée, à partir des produits de saisons et du marché. Le chef Thierry Capron, revisite les recettes classiques, il mêle la cuisine moderne et les techniques nouvelles, les épices, la tradition et les bons petits plats que l’on aime dans nos bistrots.

©Angèle

ANGELE

Angélique propose des produits frais issus de productions locales ou à haute traçabilité. Offrez-vous un moment de détente et laissez-la vous conseiller sur l’ardoise du jour. De l’entrée au dessert, découvrez une cuisine gourmande et inventive et des recettes sans cesse revisitées par la créativité du chef.

Les 3 bonnes raisons de manger local

Les 3 bonnes raisons de manger local
  • Pour le territoire : Soutenir l’alimentation locale aide votre économie locale. En choisissant des aliments produits localement, vous soutenez votre communauté et vous aidez à maintenir les producteurs locaux en affaires.
  • Pour le goût : Lorsque les aliments sont cueillis et consommés à l’apogée de leur fraîcheur, ils conservent non seulement plus d’éléments nutritifs, mais ils ont aussi meilleur goût. Faites-vous plaisir avec des produits ultra-frais et plein de saveurs.
  • Pour l’environnement : L’alimentation est l’un des principaux moteurs du changement climatique. Manger plus d’aliments locaux réduit les émissions de CO2 en diminuant le kilométrage parcouru par les aliments. Sans oublier qu’afin qu’ils ne pourrissent pas il faut les réfrigérer, et également leur ajouter des additifs pour une meilleure conservation. Et enfin il faut les emballer … Mieux vaut donc consommer local, soit près de chez vous !