Aller au contenu

Nouvelle ère pour Beauvais

Beauvaisis en toute confidence

Une collection de vidéos inédites

La Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France inaugure « Une nouvelle ère pour Beauvais », série de capsules vidéos révélant les coulisses et les enjeux du grand chantier de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, qui se dresse au cœur de la ville, est un chef d’œuvre de l’art gothique. Classé au titre des monuments historiques depuis 1840, ce patrimoine exceptionnel, appartenant à l’État, comme la plupart des autres cathédrales, implique pour sa conservation et sa transmission aux générations futures, un entretien et des travaux de restauration de manière régulière.

Le grand chantier engagé en 2022 est d’envergure. Il va se dérouler sur plusieurs années et toucher de nombreux aspects de l’édifice : la restauration des charpentes et des toitures, la dépose des étaiements installés il y a 30 ans et le renforcement des systèmes de sécurité incendie.

Afin de documenter cette restauration de manière vivante et de faire connaître au plus grand nombre cet impressionnant chantier, la DRAC Hauts-de-France a décidé de réaliser une série de capsules vidéos au fil de l’avancement des travaux. Elles permettront de les suivre étape par étape, et de faire découvrir les divers corps de métiers intervenant sur ce chantier.

Ce premier épisode, intitulé « l’État au chevet de la cathédrale de Beauvais » revient et présente les raisons de ce chantier à Beauvais, ainsi que le rôle de l’État et de ses agents dans la sauvegarde de ces grands édifices que sont les cathédrales.

Ce 2e épisode « Les animaux de la cathédrale » propose d’aller à la rencontre de la faune de la cathédrale. En effet, cet édifice en pierre de taille de craie blanche qui s’élève vers le ciel abrite en son sein de nombreuses espèces. Ce chapitre présente les aménagements des travaux de restauration en faveur de ces êtres y habitant.

Ce 3e épisode « une toiture mise à nue » évoque la raison de l’omniprésence du plomb à la cathédrale de Beauvais et, plus généralement, dans de nombreux Monuments historiques.

Retour en haut de page