En escale

Une escale avant votre avion ou de passage dans notre ville ? Voici un programme condensé des meilleurs activités à faire, des meilleurs spots à voir à Beauvais.

Offrez-vous une pause culture à Beauvais

La ville de Beauvais regorge de nombreux monuments chargés d’histoire avec des façades remplies de sublimes détails architecturaux.

Vous avez du temps ? Les incontournables de Beauvais vous attendent

La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
©Sebastien DEVOS – Luminance – Oise Tourisme

Si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez découvrir les lieux emblématiques de Beauvais, notre guide Parcours Découverte de Beauvais vous permet de visiter la ville sous des angles différents : le Quartier de la Cathédrale, la Commune et l’Église Saint-Étienne, la rue du 27 juin et le Chemin des Écoliers. Choisissez-le (ou les) parcours que vous souhaitez en fonction de vos envies, mais également en fonction du temps que vous avez à votre disposition (les parcours durent entre 20 et 30 minutes).

Pour vous détendre en famille, le voyage c’est déjà les vacances !

Si vous êtes en famille avec vos enfants, préparez votre carte, votre boussole et votre loupe pour dénicher les indices cachés autour de la ville. Deux parcours ont été concotés tout spécialement pour nos petits explorateurs en herbe :
Les secrets des carreaux de Jeanne Hachette
Enquête à Beauvais sur la piste des détails
Révélez les détectives qui sommeillent en vous tout en apprenant davantage sur la ville. L’occasion de donner un côté ludique à la culture.

activités pour enfants à Beauvais
©Sebastien DEVOS – Luminance – Oise Tourisme

Vous disposez de très peu de temps avant votre vol à l’aéroport…

Le Musée de l'Oise et l'ancien Palais des évêques de Beauvais
©Sebastien DEVOS – Luminance – Oise Tourisme

Si vous avez très peu de temps, rendez-vous dans le quartier épiscopal de la cathédrale. C’est ici que sont concentrés les incontournables de la ville : la cathédrale Saint-Pierre, entourée d’un côté par l’ancien Palais des évêques de Beauvais, qui abrite le MUDO – musée départemental de l’Oise et de l’autre côté le Quadrilatère (pour le moment le Quadrilatère est fermé au public pour travaux jusqu’en 2024), qui accueille des expositions temporaires d’art contemporain. 

L’Office de Tourisme de Beauvais organise régulièrement des visites guidées et commentées Ville d’Art et d’Histoire de nombreux lieux culturels de la ville, dont vous pouvez retrouver le programme actuel via ce bouton.

Une envie de nature, à pied ou à vélo ?

espace naturel préservé au Plan d'Eau du Canada de Beauvais
©Anne-Sophie FLAMENT
Couple se relaxant au bord du plan d'eau du Canada à Beauvais
©Sonnet Sylvain HEMIS

Vous êtes véhiculés et vous avez du temps avant de vous rendre à l’aéroport ? Alors direction le plan d’eau du Canada, poumon vert de la ville avec un cheminement aménagé pour les piétons et cyclistes. L’occasion de se détendre après une matinée riche en découvertes.

Le plan d’eau est notamment doté d’un espace pique-nique et d’un espace naturel préservé où cygnes et canards déambulent en toute tranquillité avec l’Ecospace de la Mie au Roy : un lieu d’animation grand publique pour s’initier au développement durable. Le Plan d’Eau du Canada est également le point de départ de nombreuses randonnées pédestres ou à vélo pour les plus aventuriers.


accrobranche à Beauvais
©Eleonore Horiot

À proximité du Plan d’Eau du Canada se trouve le parc Cariwood, un lieu multi-loisirs où l’on pratique de l’accrobranche, du paintball ou encore des jeux d’orientation et d’exploration, qui raviront petits et grands.

Situé sur les hauteurs du Plan d’Eau du Canada, le parc vous offrira une vue imprenable sur celui-ci.


La ville de Beauvais se parcourt aussi bien à pied qu’à vélo. Pour une balade en centre-ville, longez les berges du Thérain grâce au parcours piéton et cyclo. Il vous mènera jusqu’au square de la Tour Boileau où vous vous accorderez une petite pause bien agréable.

À proximité, toujours le long de la rivière, le second square Fernand Watteeuw est le repère d’une faune malicieuse : vous pourrez assister par moment à la vie de famille des canards ! 

©VisitBeauvais

©Un Monde à Vélo

Si vous souhaitez vous balader à vélo, il existe 3 endroits pratiques selon votre localisation pour louer un vélo :

  • À côté de la gare ferroviaire de Beauvais : La vélostation : 78 avenue de la république
    Horaires : les lundi de 8h à 10h, les mardis, mercredis, jeudis de 14h à 18h et le vendredi du 8h à 19h
    Tél : 03 60 29 55 35
    Mail : contact@beauvelo.org
  • À côté de la Cathédrale de Beauvais : Fun Bike Beauvais : 47 rue Saint-Pierre.
    Horaires : les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 13h et de 15h à 19h, les samedis et dimanches de 9h30 à 18h
    Tél : 09 81 49 86 07
    Mail : contact@funbike60.com
  • À 10 minutes de l’aéroport : Procycle Beauvais : 138 rue de Saint-Just des Marais
    Horaires : les mardis, les mercredis, les vendredis de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h, les jeudis de 9h30 à 12h et de 15h à 19h et les samedis de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.
    Tél : 03 44 45 10 32
    Mail: procycle60@orange.fr
La statue du square de la gare de Beauvais
©Donath85 sur Tripadvisor – Le Kiosque
©VisitBeauvais

Une envie de découverte botaniste ? À votre arrivée à Beauvais par le train, en sortant de la Gare, vous découvrirez le Square de la Gare, véritable écrin de verdure, aménagé avec une grande variété d’arbres exotiques. Le tout dans une ambiance paisible grâce aux différentes fontaines d’eau !

Si vous êtes véhiculés, vous aurez le temps de rejoindre le parc Marcel Dassault avec sa charmante roseraie et mini ferme qui plaît beaucoup aux enfants. Vous pourrez ensuite rejoindre le jardin d’inspiration médiévale de la Maladrerie Saint Lazare, situé à 10 minutes en voiture du centre de Beauvais ; ouvert d’avril à septembre, ce site présente un joli ensemble de patrimoine hospitalier religieux du 13e et 19e siècles.

Une envie de shopping ?

Retrouvez toutes vos boutiques préférées au cœur du centre-ville de Beauvais (principalement dans les rues adjacentes de la place Jeanne Hachette). Beauté, mode, décoration, bien être et soin, parfumerie, chaussures, les commerçants de Beauvais répondront à toutes vos envies de shopping et vous apporteront les meilleurs conseils pour être à la pointe des dernières tendances.

©Maison Savary

Si vous cherchez quelle est la spécialité de Beauvais, ne bougez plus. Rendez-vous dans le centre-ville à la Maison Savary, pour y déguster leur incroyable flan.

Vous pourrez même déguster cette spécialité sur la place Jeanne Hachette à proximité du miroir d’eau devant la façade du 18ème de l’Hôtel de Ville.

En revanche, si vous cherchez un centre commercial, c’est au Jeu de Paume qu’il faut se rendre. Sur 3 étages, il abrite 56 boutiques avec des enseignes comme H&M, Sephora, Foot Locker, Histoire d’Or, New Yorker ou encore le Furet du Nord. D’ailleurs, si vous avez un petit creux durant votre session shopping, vous pourrez faire un petit arrêt chez Pause-Café pour leurs viennoiseries ou chez Yogurt Factory pour se rafraîchir et goûter une glace 100% personnalisée par vous. Le Jeu de Paume est ouvert de 10h à 20h. Facile d’accès il dispose d’un parking gratuit pendant 2 heures.

©Jeu de Paume
©Benjamin TEISSEDRE

Un autre lieu incontournable pour dénicher des perles rares, ce sont bien évidemment Les Galeries Lafayette. Spécialiste de la mode, implanté au cœur de ville, les Galeries Lafayette sont une référence du commerce de MODE à Beauvais. Elles contribuent à faire rayonner un certain Art de Vivre à la française à travers toutes ses marques. Les Galeries Lafayette de Beauvais offrent un panel de produits dans les univers de la Femme, l’Homme, l’Enfant, la Beauté, les Accessoires (maroquinerie, chaussures, lunettes, bijouteries). Elles sont ouverts du lundi au samedi de 10h à 19h30.

Une petite faim ?

Qu’elle soit d’ogre ou de souris, vous ne résisterez pas à la tentation de manger un bout dans l’un des nombreux restaurants ? Vous pourrez ainsi consulter la liste de nos meilleurs restaurants.

  • Si vous êtes plutôt bio ? C’est à Predici qu’il faut s’y rendre
  • Si vous cherchez de la cuisine traditionnelle, rendez-vous chez Angèle, à la P’tite Cour, au Jeanne Hachette ou encore à la Brasserie Victor
  • Si vous cherchez un restaurateur avec des produits frais et de saison, ne bougez plus, le Senso est fait pour vous
  • Si vous cherchez un plaisir sucré en fin d’après-midi ? Savourez-les délicieuses glaces Ruiz ou bien succombez aux délicates créations chocolatées de Mon Pari Gourmand : à fondre de plaisir ! Et ne repartez pas sans un souvenir gourmand de la ville de chez Cœur de Picardie, retrouvez toutes les saveurs picardes réunies en différents paniers gourmands. 

Une petite soif ?

©VisitBeauvais

Après vos déambulations dans les parcs et les rues de Beauvais, cela vous donne soif ! Les différents bars du centre-ville de Beauvais seront là pour vous accueillir et vous rafraîchir. La Brasserie Victor, Au bureau ou le Kiosque sont des endroits à ne pas manquer si le temps est compté !

Un petit souvenir avant de repartir ?

©VisitBeauvais
©VisitBeauvais

Si vous souhaitez découvrir des boissons locales et ramener un souvenir à vos amis ou à votre famille, rendez-vous à la P’tite Boutique du Coin de l’Office de Tourisme où vous pourrez acheter de nombreux produits locaux comme : la bière des bellovaques de la brasserie Correus à savourer sans pression… ! Si vous ne buvez pas d’alcool ? Alors une boisson pétillante fera l’affaire :  un cidre délicat et fruité de la brasserie de Milly-sur-Thérain : il y en a pour tous les goûts !

Vous pourrez également retrouver des produits non alimentaires avec les différentes variétés de miel de la Miellerie Enchantée ou encore les caramels de Mon Pari Gourmand, miaaaam vous en salivez d’avance…