Nos brochures

Vous êtes nouveau dans le Beauvaisis et vous cherchez ce que vous pourriez visiter, découvrir les endroits tendances et les activités à faire. Vous êtes au bon endroit. Que vous soyez en couple, entre amis, en famille ou en groupe, nous vous proposons de nombreuses documentations selon ce que vous souhaitez visiter.

Découvrir le Beauvaisis

Le plan touristique du Beauvaisis

Pour vous déplacer en toute sérénité 

Le plan touristique du Beauvaisis permet de découvrir le Beauvaisis autour de 6 thématiques :

  • Une thématique nature « Tous au vert » qui permet de découvrir les aires de camping-car et les parcours de randonnées pédestres et voies cyclables
  • Une thématique « A découvrir » pour explorer les lieux incontournables de Beauvais et du Beauvaisis
  • Une thématique « Equipements sportifs » avec de quoi ravir petits et grand avec des complexes sportifs, des boulodromes, des sites de pêche, des terrains multisports, des terrains de football, tennis, pétanque, rugby, et bien plus encore…
  • Une thématique « Bâtiments publics » avec les bâtiments administratifs et d’utilité public.
  • Une thématique « Sortir et se cultiver » pour toutes les sorties culturelles comme le Théâtre, les Médiathèque, les Cinémas ou encore les lieux musicaux.
  • Une thématique « S’amuser/100% loisirs » pour les sorties loisirs entre amis ou avec votre famille.

Nos MAG

Beauvaisis en toute confidence, le MAG n°1 vous dévoile ses secrets

32 pages, un format atypique, de grands visuels attrayants, des articles alléchants et décalés …voici le nouveau magazine mettant en scène l’offre touristique du territoire.

Le MAG est un condensé de saveurs nouvelles : des portraits d’hommes et de femmes qui définissent l’ADN de notre destination par la qualité de leurs services, de bonnes adresses pour découvrir le talent de nos chefs restaurateurs ou le confort d’hébergements de qualité, un patrimoine d’exception et préservé, du shopping…

Beauvaisis en toute confidence, le MAG n°2 vous invite à aimer

Toujours dans le même format atypique, 32 pages, de grands visuels attrayants, des articles alléchants et décalés … Vous avez aimé le numéro 1 ? Vous allez adorer le numéro 2 !

Pour le contenu, le second numéro vous invite à aimer le Beauvaisis et propose ainsi de rencontrer des passionnés, de déambuler dans nos magnifiques jardins, de faire le plein de sensations avec toujours plus d’activités ou encore de prendre de la hauteur.

Beauvaisis en toute confidence, le MAG n°3  retour à l’essentiel !

Le MAG 3 va encore vous étonner !

Retour à l’essentiel pour ce troisième numéro du MAG avec les bons produits de nos terroirs, les sorties en tribu, les histoires de famille, le bien-être et le bien manger, comme un air de nature ou encore les grandes inventions… et plein de surprises vous attendent au fil des pages.

Prenez le temps, osez de nouvelles expériences, jouez les curieux et profitez en famille dans le Beauvaisis !

Beauvaisis en toute confidence, le MAG n°4 un peu de légèreté !

Le MAG 4 va apporter un peu de légèreté !

Fiers de nos entreprises locales, découvrez dans ce numéro les valeurs de BIOSEPTYL et ses brosses à dents 100 % made in France. Un dossier spécial « bien-être » invite à prendre le temps de vivre des expériences relaxantes dans le Beauvaisis. Pour les accros au shopping, 4 pages remplies de bonnes adresses. Et le MAG c’est aussi un concentré de thèmes originaux et de bons plans à vivre en famille ou entre amis.

Beauvaisis en toute confidence, le MAG n°5 se faire plaisir

Toujours aussi fiers de nos entreprises locales, découvrez dans ce numéro 5, une double-page consacrée à la JUCERIE de Hermes qui est aujourd’hui, un des rares industriels dans le monde qui soit en mesure de presser quotidiennement des fruits frais avec de véritables qualités gustatives et nutritives !

Découvrez notre dossier spécial familles avec des idées de séjours sur notre territoire, une page dédiée à nos producteurs pour dénicher les bonnes adresses et concocter un menu 100% local mais aussi des articles pour prendre le temps et se faire plaisir, une présentation du Thérain et de ses multiples activités… que de belles expériences à vivre et un max de bonnes idées à partager à deux, entre amis ou en famille.

Beauvaisis en toute confidence, le MAG n°6 des souvenirs authentiques à partager

Chaque numéro commence par une mise en avant d’une entreprise locale. Dans celui-ci une double-page est consacrée à la BRIQUETERIE DEWULF qui traverse le temps et perpétue la fabrication authentique de terre cuite et de terre crue.

On retrouve également à l’intérieur une page dédiée à l’héroïne de la Ville de Beauvais Jeanne Hachette qui a repoussé une attaque des troupes bourguignonnes de Charles Le Téméraire grâce à son courage en 1472 et qui continue de vivre à travers la ville. Mais aussi des articles pour partager du bon temps en famille avec les loisirs dans les airs et sur terre, une présentation du travail remarquable effectué par le Service Parcs et Jardins de la Ville de Beauvais, la mise en avant des petits plaisirs gourmands ou encore les bons plans pour boire un verre en terrasse cet été !

Toutes nos suggestions de programmes pour les groupes à Beauvais et ses alentours

Doté d’un patrimoine historique et naturel remarquable, le Beauvaisis est un territoire qui regorge de surprises.

Dans ce magazine destiné aux groupes, vous aurez la possibilité de créer votre propre expérience sur-mesure en sélectionnant votre ou vos activités, votre restaurant et votre hébergement.

Se détendre à Beauvais

Le guide des loisirs

Pour découvrir toutes les visites, les loisirs et restaurants de Beauvais et sa région

Le guide des loisirs permet de découvrir :

  • tous les lieux histoire et patrimoine du Beauvaisis
  • les lieux de balades aux jardins et parcs
  • les musées et visites d’entreprises
  • les lieux de loisirs
  • les lieux nature et balades avec les randonnées, les aires de pique-nique et les marchés du terroir du Beauvaisis
  • les commerces
  • les restaurants et les lieux de divertissements culturels

Le guide des loisirs est également disponible en 7 langues

Deutsche
English
Español
Italiano
Polskie
Português
Româna

Notre guide des loisirs est également disponible en 7 langues : en anglais, en espagnol, en allemand, en italien, en polonais, en portugais, en roumain de façon à ce que chacun puisse trouver les lieux incontournables à visiter et à découvrir dans le Beauvaisis qu’il soit juste de passage via une escale avec l’aéroport, en vacances dans l’Oise ou fraîchement installé dans le Beauvaisis. 

PARCOURS DÉCOUVERTE DE BEAUVAIS

Beauvais, ville d’art et d’histoire vous invite à parcourir 4 circuits de découverte du centre-ville. Vous pourrez y admirer les monuments les plus remarquables mais aussi des lieux plus confidentiels tout en vous plongeant dans 2000 ans d’histoire et d’architecture. Tout au long du parcours, vous trouverez des panneaux explicatifs accompagnés de la salamandre pour compléter votre visite.

PROGRAMME DES VISITES GUIDÉES – RENDEZ-VOUS À BEAUVAIS (JUILLET – SEPTEMBRE 2022)

Comme chaque année, en collaboration avec la mission Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Beauvais, l’Office de Tourisme propose un programme de visites guidées thématisées, originales, inattendues ou insolites.

Vous serez invités à découvrir l’histoire, le patrimoine et l’architecture de notre belle ville sous un angle nouveau : de la visite nocturne de la cathédrale Saint-Pierre à des visites inédites telles une « battle » de points de vue entre guides en passant par des visites sportives à vélo ou en randonnée sans oublier des visites spécialement dédiées aux enfants les mercredis des vacances….

Laissez-vous tenter par de nouvelles expériences grâce à des visites audacieuses de 1h30 à 2h. Profitez de cette belle opportunité de vous cultiver tout en vous amusant. 

EXPLORATEURS : LES SECRETS DES CARREAUX DE JEANNE HACHETTE

Ce parcours dans le cœur historique de Beauvais invite les 7-12 ans à aider Colin, jeune beauvaisien de 8 ans, à reconstituer son arbre généalogique en suivant les motifs des carreaux de pavement qui décorent le sol de la place Jeanne-Hachette. Au rythme des questions et des observations, les petits curieux découvriront l’histoire de Beauvais et de ses principaux monuments.

EXPLORATEURS : ENQUÊTE À BEAUVAIS SUR LA PISTE DES DÉTAILS

Ce parcours d’enquête invite les 7-12 ans à explorer le quartier épiscopal muni d’un plan à la recherche de petits détails éparpillés par-ci, par-là. A chaque étape, nos détectives en herbe apprendront à connaître un peu mieux les monuments et les architectures qui les entourent grâce à des énigmes codées, leur sens de l’observation et leur perspicacité. A toi d’ouvrir l’œil !

Séjourner à Beauvais

Le guide des hébergements

Pour séjourner dans un lieu confort et chaleureux, retrouvez la liste de tous les hébergements de Beauvais et sa région

Le guide des hébergements recense tous les hébergements partenaires de l’Office de Tourisme de Beauvais et du Beauvaisis classés selon 3 catégories :

  • les hôtels
  • les gîtes et les chambres d’hôtes
  • les campings et les aires de camping-car

Ce guide des hébergements est mis à jour tous les ans, il est donc important de le consulter régulièrement.

Se cultiver dans le Beauvaisis

Découvrez les éditions du service Ville d’art et d’Histoire de la ville de Beauvais

Depuis 2012, date d’obtention du label Ville d’art et d’histoire, des publications sont éditées tous les ans.
Destinées au grand public, elles font découvrir l’histoire, le patrimoine et l’architecture de Beauvais.

LAISSEZ-VOUS CONTER : LES FORTIFICATIONS

« Du haut de ces remparts, 2000 ans vous contemplent ! » Beauvais a la chance de conserver plusieurs témoins des fortifications anciennes, depuis le rempart romain du 4e siècle jusqu’aux vestiges médiévaux et modernes. Cette brochure vous révèle deux monuments exceptionnels en particulier conservés dans le centre-ville : la tour Boileau du 15e siècle et le pont de la porte de Bresles du 16e siècle.

LAISSEZ-VOUS CONTER : LA CÉRAMIQUE

« La terre de Beauvais », telle est le nom donné au grès par le célèbre Bernard Palissy au 16e siècle. 2000 ans de ce savoir-faire identitaire du Pays de Bray vous est conté depuis l’époque gallo-romaine jusqu’aux créations artistiques d’aujourd’hui en passant par la découverte du grès dans le Beauvaisis au 14e siècle. Un parcours dans le cœur de ville vous invite à découvrir les plus belles céramiques architecturales qui ornent les façades.

LAISSEZ-VOUS CONTER : LA RECONSTRUCTION

Détruit à 80% en 1940, le cœur de ville de Beauvais a été entièrement reconstruit entre 1946 et 1963. Ces architectures, longtemps mal-aimées, constituent aujourd’hui un véritable patrimoine identitaire de l’après-guerre à conserver et à révéler. Cette brochure vous raconte l’histoire des différents plans de reconstruction et déchiffre le langage architectural de ces immeubles aux matériaux et aux dessins de grande qualité.

LAISSEZ-VOUS CONTER : LA MALADRERIE SAINT-LAZARE

Sur l’ancienne route de Paris, la Maladrerie impressionne par ses dimensions et intrigue, souvent confondue avec une abbaye. Cette brochure vous retrace l’histoire de cet ancien hôpital du Moyen Âge, exemple d’architecture hospitalière la mieux conservée de la moitié nord de la France et met en lumière les trois grands édifices du 13e siècle qu’elle conserve. Vous y découvrirez aussi le jardin d’inspiration médiévale, une véritable création contemporaine.

FOCUS : LES CATHÉDRALES DE BEAUVAIS

Si tout le monde connaît le chœur gothique le plus haut du monde, la Basse-Œuvre reste plus intimiste. Cette brochure vous révèlera l’histoire non pas d’une, mais de deux cathédrales qui se côtoient l’une à côté de l’autre. Ces architectures renferment également des trésors avec pas moins de sept siècles d’évolution du vitrail, deux horloges exceptionnelles ou encore des pavements en grès du Beauvaisis, témoin de l’activité industrielle du 19e siècle.

FOCUS : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE À BEAUVAIS

Le 3 avril 1918, Beauvais fut le centre des opérations stratégiques de la Grande Guerre où le général Foch reçut le commandement suprême des armées alliées, véritable tournant de la guerre qui prend place dans cette ville de l’arrière qui accueilli nombre de réfugiés et de blessés. Cette brochure revient sur la vie quotidienne de Beauvais au rythme des quatre années de guerre jusqu’au souvenir et à l’hommage aux héros beauvaisiens morts pour la France.

FOCUS : ILS ONT LAISSÉ LEUR NOM À BEAUVAIS

Leurs noms rythment les plaques de rue, les façades d’établissements publics mais que connaissons-nous de ces grandes figures parfois tombées dans l’oubli. De la célèbre Jeanne Hachette, héroïne de Beauvais à l’encyclopédiste du 13e siècle Vincent de Beauvais, cette brochure vous racontent l’histoire de ces maires, évêques, artistes, poétesses… qui ont participé à l’histoire et à la renommée de la ville au fil des siècles.

FOCUS : LA TAPISSERIE À BEAUVAIS

Les tapisseries de Beauvais sont connues dans le monde entier, véritables chefs-d’œuvre de l’art décoratif français. Cette brochure revient sur les 350 ans d’histoire de la manufacture de tapisserie de Beauvais depuis sa création en 1664 par le ministre Colbert jusqu’aux créations contemporaines réalisées aujourd’hui en passant par l’explication de la technique de la basse-lisse spécifique des ateliers beauvaisiens.

FOCUS : LES LIEUX DE POUVOIR COMMUNAL À BEAUVAIS

Dès le 12e siècle, Beauvais se voit attribuer une charte communale fixant les rapports de l’évêque-comte et de la commune. La mise en place de ces institutions n’organise pas uniquement la société médiévale, elle structure également les espaces de la cité : de la création de la maison commune (l’hôtel de ville) à un lieu de rassemblement (la place Jeanne Hachette) sans oublier l’église Saint-Etienne, autour de laquelle s’organise très tôt la vie communale.

FOCUS : LES ARBRES REMARQUABLES À BEAUVAIS

Beauvais compte aujourd’hui près de 15 000 arbres comprenant de beaux exemples qualifiés de « remarquables et de patrimoniaux » de par leur âge, leur dimension, leur rareté, leur histoire voire leur forme inhabituelle. Partant des squares de la gare vers les quartiers en passant par le centre-ville, c’est un parcours de 24 essences que vous propose de découvrir cette brochure. Elle est complétée de QR codes au pied de chaque arbre.

FOCUS : LES ÉCOLES À BEAUVAIS

Du lycée Félix-Faure, protégé au titre des Monuments historiques, au lycée Truffaut, ancienne école normale, ou encore le lycée des Jacobins, ancien couvent des Ursulines, les architectures scolaires de Beauvais impressionnent par leur monumentalité, souvent jugées comme de véritables palais scolaires. Cette brochure retrace l’histoire des écoles de Beauvais depuis le Moyen Âge et présente l’évolution de leur architecture jusqu’à aujourd’hui.