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Nos engagements

Notre Démarche Qualité

L’Office de Tourisme Beauvais & Beauvaisis est engagé dans une démarche de progrès continu afin d'obtenir la marque « Qualité Tourisme ».


Vos contacts au sein de notre équipe sont les deux référentes Qualité :
Aurore CARABY, Responsable Promotion - Communication - Accueil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 03 44 15 30 32
Catherine VILAIN, Responsable Commercialisation - Boutique / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 03 44 15 67 21

Les questionnaires de satisfaction


Dans la cadre de la Démarche Qualité, l’Office de Tourisme diffuse des questionnaires de satisfaction afin de connaître les retours de ses clients et d’améliorer ses prestations.

Pour évaluer la mission "accueil" la consultation s'effectue au guichet auprès des visiteurs. Des questionnaires sont également transmis lors des échanges par e-mail.
Pour évaluer la mission "commerciale" les questionnaires sont transmis aux clients, aux intermédiaires et aux prestataires.

Votre avis nous intéresse, répondez à notre questionnaire de satisfaction 


Les remarques et les suggestions

Lors de nos échanges professionnels les visiteurs, les clients, les partenaires peuvent nous faire part, à l'oral ou par écrit, de commentaires positifs ou négatifs sur les produits et les services de la destination. Nous nous engageons à les consigner et les étudier dans le cadre de notre bilan Qualité annuel.

Les sites d'avis

Soucieux de notre e-réputation, nous assurons un suivi des avis émis par les internautes sur TripAdvisor, Google My Business et Facebook. Au-delà de la réponse même, nous apportons du contenu enrichi pour une information optimale des services et produits de la destination.


Les réclamations

Une réclamation est l'expression écrite du mécontentement d'un client. Dès lors qu'elle nous est adressée et quel que soit l'organisme concerné, nous nous engageons à assurer un suivi. Si la réclamation nous concerne, nous apportons une réponse détaillée ainsi qu'une piste amélioration si l'objet le permet. Si l’insatisfaction porte sur la destination ou un prestataire, nous assurons le lien afin d'inviter l'organisme concerné à apporter une explication et le cas échéant une action corrective.

Vous avez rencontré une difficulté, vous souhaitez partager une insatisfaction, remplissez notre formulaire de réclamation et adressez-le nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Nos engagements Qualité

Assurer un accueil humain et chaleureux
... dans une démarche personnalisée, nous offrons à notre public une information touristique fiable et accessible, gage de notre efficacité.
Prendre en compte les avis
... quantifier et analyser les résultats afin de mettre en place des actions correctives.
Proposer à nos visiteurs une gamme de services
... la boutique, la billetterie et les visites guidées.
Développer prioritairement les savoir-faire et les productions locales
... au travers de la vente de nos produits mais également dans nos outils de communication (éditions, site web et réseaux sociaux).
Favoriser l’échange pour que notre public dispose en tout point du territoire des informations dont il a besoin
... mise en œuvre des journées connaissance du territoire pour favoriser une connaissance réciproque entre professionnels au profit du visiteur.
Agir dans une démarche continue de progrès
… pour trouver des améliorations adaptées.

Tout savoir sur la marque Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme… Vous pouvez programmer vos vacances en toute sérénité.

 Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d'excellence  : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.

Site dédié à la marque Qualité Tourisme

Vous recherchez un établissement labellisé Qualité Tourisme™ ? Ce moteur de recherche vous présente les établissements labellisés de façon optimisée et attrayante. 

Sur notre territoire, trois établissements sont aujourd'hui marqués : le MUDO Musée départemental de l'Oise, l'Hostellerie Saint-Vincent et le parc de loisirs Cariwood.

 

 

Nos engagements durables

Sensible aux enjeux liés à l’environnement, l’office de tourisme a souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable à travers des engagements éco-responsables.

Laurie Muneret, référente Développement Durable participe tout au long de l’année à des ateliers au sein de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis pour mettre en place des actions concrètes à l'office de tourisme. Elle travaille sur les thèmes :
- Favoriser une offre alimentaire locale de qualité et économiser l'énergie au niveau de l'agglomération
- Améliorer le tri des déchets et limiter la consommation de papier au niveau de l'office de tourisme

Nos actions

  • Des écogestes au quotidien

    Non-utilisation d’articles jetables en réunion.
    Mise en place du tri des déchets

  • Intégrer des logiques durables dans la réalisation de nos éditions

    L’office de tourisme travaille, pour ces éditions, avec un imprimeur

    - Certifié Imprim’Vert® : l’objectif est de favoriser la mise en place d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.
    - Labelisé PEFC : l’entreprise garantit que nos éditions sont issues de sources responsables et que nous participons à la gestion durable des forêts.
  • Rester informé et se documenter


    Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise, service intercommunal de valorisation des déchets, nous a fourni des contenants de tri pour les papiers et emballages et des livrets explicatifs sur la question du tri.

  • Réduire la consommation d’énergie

Éteindre la lumière du bureau quand on s’absente et lorsque l’on quitte l’office,
Éteindre son poste informatique ainsi que l’écran chaque soir,
Mise en place d'un minuteur à l'étage, dans l’escalier et pour l'enseigne extérieure,
Les bureaux sont chauffés à 20°C en période d’occupation des locaux.

  • Réduire l’usage du papier et recycler les déchets

Limiter la consommation de papier : imprimer le moins possible, favoriser le recto verso et réemployer en brouillon les copies imprimées sur une seule face.
Recycler les cartouches d’encres : notre fournisseur reprend les cartouches usagées pour les recycler.
Favoriser la dématérialisation.
Gérer le stock de documentation afin de limiter les déchets en fin de saison.

  • Réduire notre impact environnemental

    Favoriser le covoiturage lorsqu’il s’agit de réunions extérieures.=
  • Réduire la pollution numérique

    Faire le ménage dans chaque boîte mail, en supprimant notamment les spams.
    Privilégier le stockage de données localement et non sur le cloud.
    Supprimer les anciens fichiers et éviter les doublons.

 

 

Notre classement

L’Office de Tourisme Beauvais & Beauvaisis est classé en catégorie II. Il appartient au réseau des Offices de Tourisme de France.

Il s'engage à:

- mettre à votre disposition un espace d'accueil et un espace d'information facilement accessibles.

- faciliter vos démarches

- vous offrir du mobilier pour vous asseoir

- vous informer gratuitement sur l'offre touristique locale

- vous offrir l'accès libre au wifi

- afficher et diffuser ses périodes d'ouverture en deux langues étrangères au moins

- être ouvert au moins 240 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique ou d'animation

- répondre toute l'année à vos courriers

- assurer un service d'accueil permanent par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins

- assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier

- vous donner accès à son site internet trilingue

- diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative à:

       - tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l'établissement, les coordonnées postales, le courriel, l'adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement;

       - aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l'indication des tarifs d'usage, des périodes et horaires d'ouverture au public, du site internet, et des coordonnées téléphoniques et postales; 

       - aux événements et animations;

       - aux numéros de téléphone d'urgence.

-mettre à jour annuellement son information touristique

- afficher à l'extérieur les numéros de téléphone d'urgence

- présenter toute l'offre qualifiée de sa zone d'intervention pour toutes les clientèles

- traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction

- mettre à votre disposition un conseiller en séjour

- garantir la fiabilité et l'actualité de l'information sur l'offre touristique locale

 

Notre engagement dans le programme LEADER

En 2019, l'Office de tourisme et la CAB sont engagés dans deux études touristiques qui bénéficient du soutien de l'Union Européenne.

La communauté d’agglomération du Beauvaisis et l’office de tourisme de l’agglomération du Beauvais ont l’ambition et la volonté de s’inscrire dans une nouvelle perspective de développement touristique. De ce fait, une réflexion autour de la stratégie territoriale et du positionnement marketing avec un focus sur le développement des activités de pleine nature a été engagée. Les cabinets « Protourisme » et « Trace de trail » mènent deux études en étroite collaboration avec la communauté d’agglomération et l’office de tourisme de l’agglomération du Beauvais. Débutées en janvier 2019, ces démarches s’achèveront en fin d ’année.

Au-delà du tourisme, le territoire du Beauvaisis cherche aujourd’hui à renforcer son attractivité globale, à valoriser les richesses du territoire et à assurer un développement touristique de manière durable.

Ces projets concernent la totalité du territoire intercommunal. La communauté d’agglomération du Beauvaisis s’est élargie en 2018 passant de 21 à 53 communes. A ce jour l’offre touristique n’est pas répartie de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs objectifs structurent ces démarches :

- Renforcer l’économie touristique du territoire.

- Proposer des outils pour valoriser et renforcer l’offre touristique actuelle et proposer l’émergence de nouvelles activités.

- Développer la notoriété du territoire : promouvoir et commercialiser l’offre touristique.

- Faire du secteur des activités de pleine nature un véritable vecteur de développement touristique pour le territoire, en positionnant le Beauvaisis comme territoire de pratique des sports de pleine nature.

 

Trois étapes sont nécessaires à la construction de la stratégie :

-un état des lieux qui donnera une vision exhaustive de l’offre et de la demande mais également des problématiques auxquels autant les acteurs privés que publics devront proposer des solutions et apporter des réponses.

- la deuxième étape est constituée par l’élaboration des préconisations et de la stratégie.

- et enfin la dernière étape est constituée par le plan d’action, des fiches actions seront proposées. Pour l’étude portant sur le développement des activités de pleine nature, la création de nouveau itinéraires sera avancée.

 

 La réalisation financière de ces études a été rendue possible grâce aux fonds européens sollicités à travers le programme LEADER. Quant à la partie opérationnelle, l’implication et l’investissement de tous les acteurs du territoire (socio-professionnels, élus, associations) a été nécessaire afin de répondre à l’objectif de la réalisation d’un travail concerté et partagé.