Accessibilité Handicap

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites touristiques, de loisirs, d’hébergements…. accessibles et adaptés qui vous permettront de passer un agréable séjour en toute quiétude. L’Office de Tourisme est labellisé Tourisme et Handicap pour tous types de handicap ; notre équipe est à même et aura grand plaisir de vous aider dans la préparation de votre séjour.

Un document papier rédigé avec des caractères plus grands que l’édition « normale » et plus particulièrement conçus pour les personnes malvoyantes est disponible à l’Office de tourisme.

La version audio (accessible grâce au QR Code) permet également aux non-voyants d’avoir accès au document d’appel concernant l’offre touristique de notre territoire.

Pour plus d’informations, contactez nous au 03 44 15 30 30

Prenez le temps de visiter Beauvais…

Le centre-ville de Beauvais est accessible dans sa majeure partie aux personnes en situation de handicap moteur : la plupart des trottoirs ont été surbaissés afin de rendre le cheminement aisé et les revêtements de la chaussée ont été modifiés.

La Cathédrale Saint-Pierre

©VisitBeauvais

L’entrée se fait par la porte gothique (basse œuvre) Il y a un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite mais qui ne fonctionne pas en autonomie. Il vous faut donc téléphoner au numéro suivant: 03 44 48 11 60 afin de prévenir de votre arrivée. Le personnel sera à votre disposition ! Dès lors, vous pourrez admirer son chœur gothique le plus haut du monde (48.50 mètres) ainsi que son horloge astronomique et ses 68 automates !

L’église Saint-Etienne

La Porte principale ne dispose pas de ressaut ; vous pourrez donc en toute tranquillité visiter cet exemple remarquable de transition entre l’art roman et l’art gothique, et admirer le magnifique ensemble de vitraux réalisés au 16ème siècle par la famille Le Prince.

©Ville de Beauvais

Le Musée départemental de l’Oise : Le MUDO

©MUDO

Dès que vous aurez passé les deux impressionnantes tours d’entrée et parcouru les pavés qui vous permettent d’accéder au bâtiment renaissance au fond de la cour, vous pourrez admirer les collections 19ème de cet ancien palais des évêques-contes de Beauvais. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite ; il y a un ascenseur qui vous permet de rejoindre les étages et notamment au 3ème étage, la superbe salle sous charpente.

La Maladrerie Saint Lazare

Désireuse de s’ouvrir à tous les publics, la Maladrerie Sainte Lazare a engagé une série d’aménagements : boucle magnétique pour les déficients auditifs, balises directionnelles pour les déficients visuels, adaptation des cheminements, formation du personnel d’accueil … afin de faciliter l’accessibilité à ce site patrimonial C’est dans cette démarche que la Maladrerie Saint-Lazare a obtenu la labellisation du site « Tourisme et Handicap » pour les quatre types de déficiences : auditives, mentales, motrices et visuelles. Dès le printemps, vous pourrez flâner dans les allées du jardin d’inspiration médiévale et contempler ce joyau du patrimoine hospitalier des XIIe et XIIIe siècles.

©Jean-François BOUCHE

Prenez le temps de vous détendre…

L’Aquaspace

©Jean-François BOUCHE

Ce complexe aquatique dernière génération vous invite à moment de détente et d’amusement seul ou en famille : piscine, zone de loisirs, zone de détente, extérieurs avec plage et pelouse…

Le Plan d’Eau du Canada

Besoin d’un bon bol d’air ? Le plan d’eau du canada est l’endroit idéal pour se ressourcer. Vous pourrez emprunter les chemins adaptés pour vous promener autour du plan d’eau. Une belle balade en perspective !

©V.COLIN

Un peu de shopping…

©Benjamin TEISSEDRE

Le centre commercial du jeu de Paume, en centre-ville, et ses 58 boutiques vous invite à ce plaisir. Un ascenseur, que vous pouvez emprunter par l’entrée du centre commercial situé rue du 27 juin, vous permettra d’accéder à l’étage. Toutes les boutiques sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez également accéder au centre commercial par le parking situé en sous-sol. Les places de stationnement adaptées se situent près de l’ascenseur qui vous conduit au rez de chaussée ou au 1er étage.

Si vous préférez le grand air, la plupart des boutiques situées autour de la place Jeanne hachette, entièrement piétonne et accessible, vous accueilleront avec le plus grand plaisir.

Besoin de stationner…

2 places de parkings adaptées se situent Rue saint Pierre à 150 mètres de l’Office de Tourisme. Un peu plus loin à 250 mètres, rue Desgroux devant la mairie et au Parking du Théâtre, rue Chevallier, vous trouverez également des emplacements adaptés.

Prendre le bus…

©Corolis

Tous les bus sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (plateforme surbaissée pour accéder dans le bus). Vous pouvez donc tout à fait librement emprunter ce moyen de locomotion afin de vous rendre là où vous souhaitez.

Les WC publics

A 150 mètres de l’Office de Tourisme vous trouverez des WC adaptés aux personnes à mobilité réduite, sur la Place Foch et à 250 mètres rue de Malherbe près de la Mairie.

Vous loger

La plupart des hôtels disposent d’un accès pour les personnes à mobilité réduite avec des chambres et des salles de bains adaptées.
L’hôtel de la Cathédrale***, en centre-ville, est labellisé Tourisme & Handicap pour les handicaps auditif, mental et moteur.

©VisitBeauvais

Un peu plus loin en chambres d’hôtes…

©VisitBeauvais

La Chambre d’hôtes « Les Glycines » à Saint Sulpice 12 km au sud de Beauvais est également labellisé Tourisme et handicap auditif, mental et moteur.

Les Glycines – 14 impasse du Chêne pulleux – 60430 SAINT SULPICE tel : 03 44 79 01 29

Vous restaurer…

L’Hostellerie Saint Vincent et le restaurant « Autrement » sont adaptés à recevoir du public à mobilité réduite. Néanmoins, La plupart des restaurants de Beauvais et du Beauvaisis sont en capacité et accueillent déjà des publics à mobilité réduite. Nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller au mieux en fonction de votre handicap.


Découvrez l’ensemble des établissements labellisés Tourisme et Handicap